Service d’AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert)
Date de création

Projet de service
25/10/2011

• Structure architecturale
Le service d’Action Éducative en Milieu Ouvert se situe dans un immeuble au rez-de-chaussée à Avignon extra-muros. Il intervient sur l’ensemble du département du Vaucluse et les équipes du service sont implantées sur trois grands secteurs.

• Mission et types de prises en charge
Le service est habilité par Monsieur le Préfet et sous le contrôle administratif de la Protection la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Région PACA et du Conseil départemental du Vaucluse.
Le service d’Action Éducative en Milieu Ouvert de l’ADVSEA s’inscrit dans le respect de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Le service exerce des mesures d’assistance éducative par décision de justice fondée sur les articles 375 et suivants du CC.
Le service exerce une mission de service public qui lui est confiée, pour laquelle il est accrédité et qu’il s’engage à accomplir dans le respect des règles énoncées dans le projet de service.
Le service d’action éducative en milieu ouvert est « désigné » pour mettre en œuvre une action éducative globale selon les décisions du magistrat auquel il rend compte de l’évolution de la situation.
L’exercice de la mesure d’assistance éducative est assuré par un référent éducatif désigné par le service.
Sous le contrôle de la direction et par délégation du chef de service, le référent éducatif met en œuvre le projet défini avec la famille en concertation avec l’équipe éducative de son secteur d’intervention avec pour principaux objectifs d’apporter aide et conseil à la famille et de suivre le développement du mineur.

• Objectif du service :
Les jeunes garçons et filles bénéficient d’une prise en charge éducative, familiale et individuelle.
A la demande du juge des enfants et de la DIS, le service intervient auprès des familles en difficulté, leur apporte un soutien éducatif important.
La mesure s’efforce d’être à la fois globale et individuelle, la famille est considérée dans sa totalité, sa complexité d’interaction, son dynamisme (possibilité et désir de changement de chaque personne).
Le service fonctionne dans le cadre des équipes implantées par territoire : Apt, Avignon, Carpentras, Cavaillon, Isle sur la Sorgue, Orange, Pertuis.